Rapport Intégré 2021 - Se réinventer inventer

Se réinventer. Inventer

Croissance et neutralité carbone sont-elles des ambitions compatibles ?

Nous sommes convaincus que nos performances financières et extra-financières se nourrissent les unes des autres. Plus que jamais, nous pilotons notre performance de façon optimisée et globale. Dans cette optique, nous nous sommes engagés à atteindre la neutralité carbone, avec un premier jalon important dès 2025 pour ce qui concerne l’impact de nos activités. Nos produits et nos innovations répondent à des objectifs d’aérodynamisme, d’allègement, de réduction des émissions, de recyclage des matériaux et d’électrification. Moteur de croissance, notre ambition environnementale est aussi un levier de performance et d’engagement pour le Groupe et ses équipes. Nous le faisons surtout pour les générations futures en étant attentifs aux nouvelles tendances de mobilité et à la probable consolidation du marché.

Comment se dessine 2022 pour Plastic Omnium ?

Les perturbations chez nos clients liées aux semi-conducteurs ainsi que l’incertitude liée à l’inflation devraient perdurer au premier semestre. À court terme, nous ne relâchons donc pas nos efforts de maîtrise des coûts et de flexibilité tout en poursuivant notre stratégie de croissance à long terme. Notre avenir, nous le dessinons en augmentant le contenu par véhicule, en gagnant des parts de marché sur les segments en croissance, en diversifiant notre portefeuille de produits au-delà des clients traditionnels du Groupe, en investissant massivement dans l’innovation. Nous intensifions par ailleurs notre stratégie de partenariats, avec TotalEnergies pour accroître la part des matériaux recyclés dans les pièces extérieures, avec Greenerwave pour la mise au point d’un très novateur radar imageur 4D, ou encore avec Alstom pour le développement de solutions hydrogène à bord des trains régionaux. Parallèlement nos équipes sont mobilisées partout dans le monde pour mettre en œuvre notre engagement de neutralité carbone à l'horizon 2050. Vous le voyez, Plastic Omnium redouble d’énergie pour améliorer le présent et écrire l’avenir.

Photo: Laurent Favre
« Nous sommes convaincus que nos performances financières et extra-financières se nourrissent les unes des autres. Plus que jamais, nous pilotons notre performance de façon optimisée et globale. »
LAURENT FAVRE,
DIRECTEUR GÉNÉRAL ADMINISTRATEUR