Accélérer le tempo de la transformation
Pour aller vite et mesurer régulièrement les progrès, cette feuille de route s’articule en 3 temps :
- en 2025, le Groupe veut atteindre la neutralité carbone sur les émissions liées à ses opérations (scopes 1 et 2) ;
- en 2030, il vise la réduction de 30 % de l’ensemble des émissions de sa chaîne de valeur, dont celles liées à l’usage des produits vendus (scope 3 : matières premières, transports et produits en fin de vie) ;
- en 2050, l’ambition est d’atteindre la neutralité carbone sur l’ensemble des scopes.
Cette feuille de route sera évaluée en continu par des indicateurs clés de performance pertinents et croisés avec les indicateurs financiers pour un pilotage complet de la démarche.
Se démultiplier pour aller plus vite, plus loin
La mobilisation est déjà une réalité sur les sites avec, par exemple, le lancement d’un programme pour baisser de 12 % les consommations d'énergie d’ici à 2025, augmenter les achats d’électricité renouvelable et équiper les sites en panneaux photovoltaïques et en éoliennes. Plastic Omnium agit, plus largement, pour accroître la part de ses solutions dans la mobilité électrique - automobiles, trains, bus, poids lourds et avions - zéro émission hydrogène. Il est aussi engagé dans une démarche de réduction de l’impact de ses matières premières en intégrant de 20 à 100 % de matériaux recyclés, y compris dans les pièces esthétiques extérieures de carrosserie. Pour accélérer le rythme et anticiper les besoins de ses clients, il a déjà, par exemple, développé un concept de pare-chocs réalisé à 50 % en matériaux recyclés.